mardi 10 septembre 2013

Maison forestière / Forester’s House



L'objet est incongru lorsque l'on traverse la forêt, incongru et intriguant. Sur le côté, le volume banal d'une maison d'un autre temps, de garde-barrière, ou forestière. Et uniformément, immaculément blanche. L'irruption est intemporelle, comment ne pas s'arrêter, pour peu que l'on ne soit pas un homme pressé? Nous sommes au Bois Levêque, à Ors, non loin du Cateau-Cambrésis.
On apprendra qu’ici, dans la cave, le lieutenant Wilfred Owen passa avec les hommes de son bataillon sa dernière nuit avant de tomber au champ d’honneur, le 4 novembre 1918, à 25 ans. Sa mère apprendra sa mort alors que les cloches de Birkenhead, Merseyside, sonnaient l’armistice. L’histoire est horrible. 
Owen donc. Un inconnu, du moins pour un français. En Angleterre, le plus grand poète du début du XXe Siècle, qui ne publiera rien de son vivant. «Then, when much blood had clogged their chariot-wheels I would go up and wash them from sweet wells, Even with truths that lie too deep for taint. I would have poured my spirit without stint, But not through wounds; not on the cess of war. Foreheads of men have bled where no wounds were. »  Ce poème, Strange meeting, sera trouvé dans son portefeuille, Britten le mettra en musique dans son War Requiem.
Cela fait bientôt un siècle que l’on vient à Ors, alors l’arrêt inopiné sur le bord d’une route en forêt remplit de confusion bien plus que du fait de cet objet étrange. A l’arrière, un jardin fait de murets circulaires guide vers l’entrée ou, en pente douce, vers la cave. Le profil du pignon se découpe; la toiture, au profil identique se soulève. A l’intérieur, les murs sont de verre, les mots de Owen y sont gravés. La lumière est douce, le silence est simple. Voilà, c’est tout. Rien de spectaculaire, mais une impression trop rare pour ne pas entendre son chant : je suis là, et cela suffit.

Est-ce de l’architecture ? Est-ce une sculpture ? En 2008 l’artiste britannique Simon Patterson est approché par l’Association Wilfred Owen France et Artconnexion dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires. La maison, rénovée sous la conduite de l’architecte Jean-Christophe Denise est inaugurée en octobre 2011. 
Si l’objet est réussi, il est en même temps parfaitement ambigu : le prosaïque du parking à deux pas, le vitrage verdâtre, les T de 24 au plafond ont tout pour décourager le sentiment. Je ne puis que m’interroger : d’où vient que j’oublie ? Par quelle astuce - si c’est est une - je ne vois plus ? Quelle évidence est à l’œuvre qui me fait céder ?
Il me revient alors une autre expérience, stambouliote. Dans la trame nord-sud de Kumkapi, une mosquée de Minar Sinan surgit, biaise, qui obéit à une autre logique et fait irruption dans la ville. La valeur architecturale du travail de Simon Patterson me semble se lover là : ce toit qui se soulève, une métaphore du livre ouvert dixit l’artiste? Beau prétexte pour convoquer l’impérieuse nécessité de l’autre, étranger qui conforte ou conteste, et ne laisse pas indifférent, parce qu’il vous prend au sérieux. 
Il y a ainsi de l’architecture dans l’inattendu de ce décalage d’un toit d’avec son pignon. Peu de chose à vrai dire, mais il suffit d’y penser et de s’interdire tout autre geste. Ainsi va l’éloquence… 
« Alors, beaucoup de sang ayant bloqué les roues de leurs chariots, Je me serai levé, je les aurai lavées à l’eau douce des puits, A coup de vérités trop profondes pour qu’on les souille. J’aurais versé mon âme sans hésiter, Mais pas par mes blessures, pas sur le fumier de la guerre. Les fronts des hommes ont saigné sans plaies.»

Maison forestière Wilfred Owen, D959 à Ors 59360  / Ouverte tous les jours sauf le mardi et le dimanche après-midi, 9h30-12h30 / 14h-18h. Article publié dans la revue AMO, association Architectes - Maîtres d'Ouvrage, printemps 2013

photo Ed Roose, panoramio.com









                                                                                                                                                                The object is incongruous when crossing the forest, incongruous and intriguing. On the side, the volume of an ordinary one-story house , with its brick walls , its window frames, a house of another time, firewall , for a crossing-keeper, or a gamekeeper. And uniformly, immaculately white. The irruption is timeless, why not stop, as long as we are not hurry? We are in the Leveque's wood in Ors, not far from Le Cateau-Cambrésis, northern France.
We learn that, here, in the basement, Lieutenant Wilfred Owen went with the men of his battalion for his very last night before falling in the time of duty, Nov. 4, 1918 , at age 25. Her mother teach her ​​death while bells of Birkenhead's church, Merseyside UK, sounded the armistice. The story is horrible.
Owen then. An unknown, at least for a Frenchman. In England, the greatest poet of the early twentieth century, which will not publish anything in his lifetime. «Then, when much blood had clogged their chariot-wheels I would go up and wash them from sweet wells, Even with truths that lie too deep for taint. I would have poured my spirit without stint, But not through wounds; not on the cess of war. Foreheads of men have bled where no wounds were.»  This poem, Strange meeting, will be found in his wallet, Benjamin Britten set it in music in his War Requiem.
It's been almost a century that british people comes to Ors. Then the quit unexpectedly stop on the side of a road in the middle of the forest filled with much confusion that the surprise of this strange object. The rear garden is surrounded by a circular wall that guides towards the entrance and gently slops down to the cellar. The profile of the gable is well marked; the roof, with the same profile shift forward and raise. Inside, Owen's words engraved on glass covers walls. The light is soft, the silence is simple. Well, that's all. Nothing spectacular, but too often feel not to hear her singing : I'm here, and that's enough .

Is it architecture? Is it a sculpture? In 2008 the British artist Simon Patterson is approached by Wilfred Owen's memory society and artconnexion Association in the framework of the New Sponsors operation. The house, renovated under architect Jean-Christophe Denise managment was inaugurated in October 2011 as a WW1 memorial
If the object is successful, it is also perfectly ambiguous: the prosaic park nearby, the  greenish glass, the visible ceiling's supports have everything to discourage the feeling. I can only wonder: where did I forget? By what trick - if it is one- I do not look at anymore? What evidence is at work that made ​​me give in to?
At this time, I remember me another experiment, in Istanbul. In the north-south frame of Kumkapi neighborhood a mosque by Minar Sinan arises, slanting, which obeys a different logic and storming in the city. The architectural value of the work of Simon Patterson seems to curl up there: the roof rises is an open book metaphor says the artist ? Nice excuse to call the urgent need of another foreigner who confirms or denies, and can not be ignored, because it takes you seriously .
So, there is architecture in this unexpected shift of a roof with its gable. Little indeed, but just think about it is enough, and to prohibit any other action. Such is the eloquence ... «Then, when much blood had clogged their chariot-wheels I would go up and wash them from sweet wells, Even with truths that lie too deep for taint. I would have poured my spirit without stint, But not through wounds; not on the cess of war. Foreheads of men have bled where no wounds were.» 

Forester's house Wilfred Owen, D959 in  F-59360 Ors / Open every day except Tuesday and Sunday afternoon , 9:30 am-12:30pm / 2pm-6 pm. Text first published in AMO revue, Architects & Contracting Authorities society, Lille, Spring 2013

photo tourisme-cambrai.fr
photo provinfos.blogspot.com

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