lundi 12 mai 2014

Gymnase ICAM

Exploiter au maximum les surfaces disponibles au sol pour agrandir les ateliers industriels de l’Institut Catholique d’Art et Métiers, maintenir les activités sportives existantes sur cette partie du site, connecter la cour avec un jardin arrière enclavé… Voilà le programme.
La réponse est un gymnase surélevé conçu comme un objet aérien exprimé par sa structure, et suffisamment différent dans son apparence pour articuler l’ensemble du bâti environnant et créer une nouvelle centralité. Deux rangées de poteaux en Y, dont les efforts sont repris par des tirants transversaux intégrés à la poutraison de la toiture, gèrent à la fois la peau extérieure constituée de coussins EFTE et la volumétrie intérieure exprimée par un filet protecteur. Sur circulation court sur toute la longueur, qui connecte la cour au jardin et dessert vestiaires et équipements techniques. Ce volume est optimisé en exploitant la surface de sa dalle supérieure pour différentes activités sportives moins consommatrices de surface (judo, tennis de table, step, gymnastique…). Pareillement le mur de fond est dédié à la pratique de l’escalade.

Gymnase de type C 44x22m / surface totale 2600m2 (RdCh ateliers 1300m2 + Etage équipement sportif 1300m2) / Estimation 2,5 M€. Etudes du 18 au 27 février 2014.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire