lundi 18 mai 2015

London in may

La Battersea Power Station, énorme centrale électrique au charbon des années trente, fameuse depuis une certaine pochette de 33 tours des Pink Floyd est en plein chantier de rénovation. A travers ce projet emblématique de la reconversion de zone industrielles, Vauxhall et le nord de la Tamise vont connaître une mue urbaine sans précédent, comparable à celle de Canary Warff dans les années quatre-vingt dix. Tours de bureaux, immeubles de logements, coulée verte et mails commerciaux, tout y est prévu. L’ensemble sera dense, la pression immobilière est forte, les investissements certainement colossaux. Malgré ces transformations, et pourtant entourée de près par des immeubles assez médiocres (quoique le canyon de Franck Ghery peut être impressionnant), la Battersea Power Station est bien trop puissante et monumentale pour ne pas continuer à marquer fort heureusement le paysage de sa présence magnifique.

The Battersea Power Station, a huge coal power plant built in the thirties, famous since a certain LP’s cover of the Pink Floyd, is in full reconstruction. Through this symbolic project of industrial aeras reconversion, Vauxhall and north of Thames River will experience an unprecedented urban metamorphosis similar to Canary Warff in the nineties. Office towers, apartment buildings, shopping malls and green corridor, everything is planned. The place will be dense, and real estate pressure is high, with obviously colossal investments. Despite these transformations, and yet surrounded closely by impersonal buildings (but the canyon by Franck Ghery can be great), Battersea Power Station is too monumental not to keep scoring powerfully the landscape of its magnificent presence.



Plus haut, vers Victoria Station, grand tumulte urbain, et là aussi ça construit, beaucoup. Il y a dans cette accumulation d’objets qui se posent comme ça, et dans ces ruptures d’échelles une énergie peu commune. Certes l'argent ose tout et n'a pas de morale, mais je vois là le signe d’une liberté de faire très affranchie des conventions, ou l’audace ne s’étonne pas de son audace. Cela donne envie, une fois de plus, de partir à l'aventure. Cette énergie traverse d’ailleurs toute la ville, animée en ce dimanche comme si c’était un jour de semaine – remarque certainement bien française.
A presque deux pas (la ville est grande !), cinq cent ans de peinture anglaise à la Tate Britain. C’est agréable de regarder des images, autant que de se faire raconter une histoire. Cet agrément renouvelle mon intérêt pour la peinture. Il m’apparaît que je ne recherche plus comme avant dans l’art des visions du monde ou des philosophies qui me construiraient. Mais au détour d’une salle, une statue de Henry Moore parle de la légèreté des corps. Y croire ? Aspiration que je partage, tant il est vrai que les choses de l’esprit sont éminemment physiques.

More above in town, there is, close to Victoria Station, a major urban tumult, all under construction. There is, in this accumulation of objects that arise like that, and in these ruptures of scale an uncommon energy. Of course money dare everything and has most of the time no moral, but I see in this  outbreak of a new town coming from an old one, a sign of freedom to do, far from meaningless conventions, when daring is no more surprised of his audacity. It makes you want, once again, to set off on an adventure. This energy also runs through the whole city, animated this Sunday as if it was a weekday – this is certainly a typically French remark.
At almost two steps from there (but the city is so large), five hundred years of English painting can be discovered at the Tate Britain. It's nice to look at pictures, as far as telling a story. This pleasure renew my interest in painting. It seems to me that I no longer research in art worldviews or philosophies that would build me. But at the corner of a room, a statue of Henry Moore talks about the lightness of the body. Believing in? Aspiration which I share, as it is true that spiritual life is eminently physical.



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